Buy Now

Pourquoi le fer est-il important
pour les sportifs ?

Le fer est utilisé par les muscles pour produire de l’énergie. Le fer est nécessaire pour former de l’hémoglobine (sang) qui transporte l’oxygène dans le corps et les cellules musculaires et de la myoglobine (muscles) qui l’y entrepose. Le maintien d'un taux de fer optimal peut entraîner une augmentation de la capacité aérobie et des performances en général.

Les sportifs qui aiment les exercices d’endurance (par ex. la course, l’aviron, le cyclisme et le triathlon) ont besoin de fer pour maintenir et soutenir leur énergie. Des études ont montré que de faibles taux de fer peuvent avoir des répercussions sur la VO²max et la capacité de travail. La VO²max, également connue sous le nom de consommation maximale d’oxygène, est le volume maximal d’oxygène qu’une personne peut consommer lors d’exercices intenses. C’est une mesure couramment utilisée pour établir l’endurance aérobie d’un athlète avant ou pendant un entraînement.

En plus du transport d’oxygène dans le sang, le fer contribue également à la réduction de la fatigue et de l’épuisement, à la fonction cognitive, à la fonction immunitaire normale et à la formation de globules rouges et d’hémoglobine. Le fer est important pour l’exercice physique, mais nous perdons également du fer en faisant de l’exercice physique.

Les pertes de fer peuvent venir de différents mécanismes pendant le sport :

  • Les sportifs transpirent plus que les personnes sédentaires, ce qui peut mener à des plus grandes pertes de fer.
  • Le battement des pieds sur le sol lors de la course à pied peut endommager les globules rouges et entraîner une baisse du taux de fer
  • Lors d’exercices physiques, le corps ne digère pas la nourriture aussi efficacement et l’absorption peut donc être compromise.
  • L’entraînement intense en vue d’événements tels que des marathons ou des triathlons peut mettre le corps dans un état de stress susceptible de réduire la capacité du corps à absorber les nutriments de manière efficace.

Est-il toujours possible de garantir un apport en fer alimentaire suffisant si je suis un sportif ?

Vous pouvez ingérer du fer via votre alimentation mais il peut ne pas être bien absorbé, et il se peut que l’apport ne soit pas suffisant pour couvrir vos besoins lors de périodes d’entraînement intense. Il est important d’absorber davantage de calories, mais aussi d’augmenter votre apport en nutriments. Vous pouvez également décider de réduire votre consommation de caféine, car elle contient des tanins inhibiteurs de fer. Les athlètes féminines et les athlètes végétariens ont parfois des difficultés à couvrir leurs besoins quotidiens en fer par le seul biais de l'alimentation.

Active Iron est certifié avec Informed Sport

Active Iron Is Informed Sport CertifiedLe programme Informed Sport fournit l'assurance que les produits ont été testés pour un large éventail de substances interdites dans le sport. Chaque lot de ce produit est testé pour les substances interdites dans le cadre du programme Informed Sport.

Les produits sont soumis à des tests rigoureux utilisant des méthodes accréditées ISO 17025 pour fournir le plus haut niveau d'assurance aux athlètes. Pour plus d'informations sur le processus de test, veuillez visiter informed-sport.com

+

Choose your location below to explore Active Iron products available in your area



In the USA, Active Iron is only available on amazon

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]

Buy Now

Why is iron important
for athletes?

Iron is used by the body’s muscles to help produce energy. Iron is required for formation of haemoglobin (blood) and myoglobin (muscles) for oxygen transport around the body and muscles cells. Maintaining optimal iron levels may result in increased aerobic capacity and all-round performance.

Athletes who enjoy endurance exercise (e.g. running, rowing, cycling, triathlons) need iron to maintain and support energy. Research has shown that reduced iron levels can impact VO2Max and work capacity. VO2 max, also known as maximal oxygen uptake, is the measurement of the maximum amount of oxygen a person can utilize during intense exercise. It is a common measurement used to establish the aerobic endurance of an athlete prior to or during the course of training.

In addition to oxygen transport in the blood, iron also contributes to the reduction of tiredness and fatigue, cognitive function, normal immune function and the formation of red blood cells and haemoglobin. Iron is important for exercise, but we also loose iron through exercise.

Buy Now

Buy Now

Athletes can lose iron in several ways during exercise:

  • Athletes sweat more than sedentary people, which can lead to higher iron losses.
  • Foot strike during running can result in lower iron due to red blood cell damage.
  • During exercise the body does not digest food as efficiently and so absorption may be compromised.
  • Training for events such as marathons and triathlons will put the body into a state of stress and this can reduce the body’s ability to absorb nutrients efficiently.

 

Iron Supplements For Runners & Other Athletes

You can get iron from food but it may not be absorbed well, and it may not be sufficient to meet your requirements during periods of high training load or if you are an active exerciser. In addition to extra calories, it is important to increase your nutrient intake. You may also decide to curb your intake of caffeine which contain iron inhibiting tannins. Female and vegetarian athletes in particular may find it difficult to meet their daily iron requirements through diet alone.

Buy Iron Supplements

Active Iron is certified with Informed Sport

Active Iron Is Informed Sport CertifiedThe Informed Sport programme provides assurance that products have been tested for a wide range of substances prohibited in sport. Every batch of this product is tested for banned substances under the Informed Sport programme.

Products undergo rigorous testing using ISO 17025 accredited methods to provide the highest level of assurance for athletes. For further information about the testing process, please visit informed-sport.com

Related Blogs